Psychothérapeute, hypnothérapeute et praticienne d’EMDR, Nicole, 72 ans, nous parle de son vécu autour du cancer du sein et celui des femmes qu’elle accompagne.
Dans cet épisode Franck Dubois Kinésithérapeute de ville à Lille, spécialisé dans la récupération cicatricielle tissulaire, nous livre avec sensibilité l’évolution de son engagement pour cette pathologie.
Audrey en tant que styliste s’est investie sans être malade, durant 3 ans pour la réalisation d’une brassière pour les femmes touchées par le cancer du sein. Peu de temps après la commercialisation de la brassière, elle a 41 ans, et elle découvre son cancer du sein. Elle nous livre avec sensibilité son parcours de résilience.
Dr Vanlemmens est l’une des pionnières des projets autour de l’après cancer. Médecin oncologue depuis 33 ans au centre de référence des cancers de la région lilloise “Centre Oscar Lambret”, elle nous livre dans cet épisode une partie de son expertise et l’évolution de la prise en charge des personnes atteintes du cancer du sein.
Frédéric nous parle avec sensibilité et nous invite à une réflexion autour des douleurs, des émotions, du toucher et du prendre soin de soi.
Cet épisode parle de la résilience d’une infirmière, celui de Isabelle Verbecque, infirmière cadre de santé au Centre Oscar Lambret de Lille, face à sa maladie, son évolution personnelle et son engagement pour la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Durant cet épisode le Dr Caquant qui est gynécologue, chirurgien et oncologue, répond à toutes nos questions.
En 30 ans d’exercice, Laurence et Isabelle ont pu constater une vraie évolution quant au traitement du sujet de la santé sexuelle. Elle nous expliquent comment au fil du temps, ce sujet féminin est devenu centrale lorsqu’on parle de cancer du sein, puisque c’est une maladie qui touche directement à l’intimité de quasi une femme sur sept.
Pour cette première interview dans Libère des maux, je reçois Hervé Deroubaix, kinésithérapeute au sein du Centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret. Il nous parle du rôle du kiné dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein.
La volonté de commencer le podcast par le cancer du sein, sujet de santé féminine était une évidence. Réinvestir autrement le sein qui allaite, qui attire, qui est source de contraction utérine et de libération d’ocytocine avec ou sans allaitement, le sein qui est malade…
Je pourrais vous dire :
Parce que ça m’émeut ces hommes qui prennent soins des femmes, et que je tenais à partager avec vous, leur cheminement.
Parce que ça m’intrigue ces soignantes qui travaillent dans un service de cancer du sein depuis des années et qui finissent par l’avoir.
Et puis, il y a ces thérapeutes de médecines complémentaires qui, une fois malade, investissent leur métier différemment.
Ainsi que ces patientes qui vaguent entre les prises en charge hospitalière et citadine, comment créent-elles leurs schémas et cheminement d’adaptation pour vivre cette trajectoire brutale, à cette atteinte de leur féminité ?
Qu’en pense la médecine et les autres autres approches de plus en plus validées ?
La volonté de commencer le podcast par ce sujet de santé féminine était une évidence. Réinvestir autrement le sein qui allaite, qui attire, qui est source de contraction utérine et de libération d’ocytocine avec ou sans allaitement, … le sein qui est malade.
Les seins intriguent à chaque phase du cycle féminin, qu’on les aime ou pas. Ils sont là, posés à l’avant, avec à l’arrière 2 organes nobles : le cœur et le poumon.
Octobre est un mois durant lequel le cancer du sein est mis en avant.
J’émets une différence entre être sensible à un sujet et assister à une sensibilisation.
Il est évident que nous ne pouvons pas nous sentir concernés par tous les sujets, mais il est possible d’acquérir une forme de sensibilité sans pour autant attraper cette maladie. Une sensibilité qui nous permettra d’adoucir notre présence, de faire la différence entre nos peurs et celle de la personne de notre entourage qui traverse ce moment. Car c’est plus d’une femme sur 8 qui est concernée, ce qui stipule que potentiellement nous pouvons en croiser une.
J’avais l’envie d’apporter cette notion de réappropriation du corps, de faire ressortir les capacités d’adaptation féminine dont font preuve ces femmes.
Un sein atteint est une atteinte à plusieurs sphères de la santé féminine.
Nina.
Partagez ce podcast sur :
Bienvenue sur Libère des Maux, le podcast de santé intégrative féminine. Nous abordons la santé préventive et curative des femmes, qu’elles soient mamans ou non, en bonne santé ou malade, en quête de leur physiologie ou en quête de sens.
Podcast de santé intégrative féminine par Nina Guéneau.
Copyright © 2023